Fusion Japonaise Orientale

Japanese Oriental Fusion


Qu’est-ce que la fusion japonaise-orientale “Wa Belly”

La fusion japonaise-orientale, plus communément appelée « Wa Belly » au Japon, est un style de danse fusion qui combine des éléments de danse orientale du moyen orient avec la danse classique traditionnelle japonaise appelée Nihonbuyo.

Ce style de danse fusionne l’esthétique, les mouvements et les éléments culturels de ces des deux genres de danse d’une façon permettant de les intégrer et les respecter toutes les deux.

Nihonbuyo est une danse classique japonaise, une forme d’art traditionnelle ancrée dans les techniques de danse du théâtre Kabuki pratiquée depuis des siècles.

Ce qui capture l’attention dans la Nihonbuyo, c’est la grâce et la précisions de ses mouvements qui sont magnifiquement accentués par le port du kimono traditionnel. 

Elle donne un aperçu des valeurs fondamentales de la culture japonaise telles que l’étiquette en société, la modestie et la gratitude. Toutes ces valeurs sont exprimées par la façon dont une personne se comporte lorsqu’elle est vêtue d’un kimono.


Fusion japonaise-orientale “Wa Belly” par Ribo

Ribo has been studying Wa Belly by YUUMI from Tokyo, who is one of the dedicated dancers to establish the fusion genre in Japan. YUUMI has trained NIHONBUYO academically and is still expanding her knowledge and seeking possibilities of Wa Belly. Ribo has strong influence and is inspired by her creations.

Ribo a étudié le Wa Belly par Yuumi de Tokyo, qui est l’une des danseuses dévouées à établir le genre fusion au Japon. Yuumi a étudiée la Nihonbuyo de façon académique et continue d’étendre ses connaissances et recherche toute possibilité de Wa Belly. Ses créations ont fortement influencé et inspiré Ribo.

La fusion japonaise-orientale de Ribo lui permet de lier ses origines japonaises à son amour et à son respect pour les arts du Moyen-Orient, qui sont soigneusement et respectueusement mélangés pour créer un art unique.

Sa fusion donne lieu à une performance visuellement captivante et culturellement diversifiée qui raconte des histoires ou transmet des émotions avec sensualité et grâce.

Les costumes et les choix musicaux reflètent souvent la fusion de ces deux cultures, créant une expérience harmonieuse et intrigante pour le public.

Plus rĂ©cemment, elle a remportĂ© la première place dans la catĂ©gorie Fusion lors d’un festival international « Oriental Dance Meeting » en 2023. Elle revient Ă  l’Ă©vĂ©nement en 2024 en tant que maĂ®tre enseignant Fusion et sera Ă©galement juge au concours du festival ODM en Espagne.


La vision de Ribo au sujet de la fusion de la danse orientale

J’aime et je respecte les traditions de diverses cultures, tout particulièrement leurs danses et musiques. Elles font pour moi partie des plus belles choses au monde et que je trouve des plus fascinantes, curieuses et passionnantes.

Je suis une personne plutĂ´t dĂ©modĂ©e qui aime ce qui est classique. Je crois qu’il est essentiel de connaĂ®tre les traditions selon lesquelles nos ancĂŞtres ont façonnĂ© et prĂ©servĂ© leurs philosophies au fil du temps.

Les traditions évoluent naturellement de génération en génération, et l’introduction de nouvelles idées peut parfois faire l’objet de critiques. Une protection excessive des traditions peut limiter leur capacité à s’adapter et à perdurer, pouvant également faire obstacle à leur transmission.

Je crois qu’il existe de nombreuses façons de « transmettre les traditions » sans pour autant rejeter les nouveaux concepts ou ceux étrangers à celles-ci. Aucune des méthodes n’est entièrement correcte ou totalement fausse tant que nous respectons les croyances et les valeurs fondamentales de ces traditions.

Lorsque j’introduis diffĂ©rentes cultures dans mes crĂ©ations, je les aborde avec beaucoup de soin. J’Ă©tudie, observe, Ă©coute et interagis, goĂ»te leur nourriture, sens et ressens l’air. J’apprĂ©cie et respecte les deux/tous les genres que je fais fusionner, car un mĂ©lange chaotique pourrait facilement devenir une insulte ou une offense envers les autres.

CrĂ©er de l’art fusion tout en apprenant l’histoire, les Ă©lĂ©ments culturels, la vie des gens et la philosophie sans trop s’accrocher aux vieilles traditions de « comment les choses DEVRAIENT ĂŠTRE » est en rĂ©alitĂ© un vĂ©ritable dĂ©fi. C’est pourtant ce qui rend le Fusion Art très intĂ©ressant. Cela nĂ©cessite un engagement d’apprentissage tout au long de la vie et cela en vaut la peine !

J’essaie encore de comprendre mon rĂ´le dans ce monde, mais une chose est sĂ»re :

Je suis fière d’ĂŞtre une danseuse orientale originaire du « Pays du Soleil Levant » – le Japon